ime.lesmuriers@unapei34.fr  04 67 63 13 48

Pôle médico- psychologique

Les soins psychologiques font référence à l’hypothèse que chez l’adolescent handicapé, outre la souffrance liée à la déficience ou à l’incapacité, des conflits relationnels et/ou intrapsychiques invalident également les capacités cognitives, majorant ainsi la souffrance et les difficultés d’adaptation aux différents milieux de vie.

La démarche de soin consiste à repérer les compétences de l’adolescent, sa souffrance psychique et relationnelle, à nommer le trouble, le déficit, à le « prendre en charge » en maintenant ou améliorant son bien-être psychologique dans le respect de sa dignité et le souci premier de ne pas lui nuire. L’institut bénéficie, à cet effet, de la présence d’un médecin psychiatre et de trois psychologues.

Avec l’importance accordée aux soins psychologiques et à la dimension thérapeutique de la relation éducative, le « prendre soin » de la personne nous aide à prendre la pleine mesure de la dimension « thérapeutique » de l’institution en faisant, notamment, référence à ses fonctions « régulatrices » et « contenantes ». Ces fonctions sont sous-tendues par la circulation de la parole, par la capacité d’analyse constante, par le réajustement permanent des actions, par la dimension collective de la réflexion et de l’élaboration des projets.

A cet effet, le principe clinique du «prendre soin » s’appuie sur le cadre institutionnel dont l’ossature et les mécanismes de régulation interne sont principalement constitués par les différents espaces de réflexion clinique parmi lesquels on retiendra :

  1. La réunion de synthèse.
  2. L’élaboration du projet personnalisé.
  3. La réunion de soin.
  4. La régulation.
  5. La supervision.
  6. La réunion de fonctionnement

En référence à cette dimension « thérapeutique » à l’échelle de l’institution, nous sommes enclins à envisager que si certains adolescents ont besoin de rééducations ou de soutien psychothérapique individualisé, c’est avant tout le cadre institutionnel lui-même qui doit revêtir une dimension thérapeutique. C’est la traduction opérationnelle même des fondements théoriques d’une pratique conjuguant psychothérapie institutionnelle et pluridisciplinarité.